Menu Fermer

Nous nous engageons pour ça

Médicaments, produits chimiques, denrées alimentaires, TVA, assurance maladie, sécurité au travail …

… les drogueries sont également concernées par la législation dans ces domaines et dans d’autres. En conséquence, l’Association des droguistes défend les intérêts de ses membres lors des consultations, participe aux groupes de travail pertinents et entretient des contacts réguliers avec les politiciens, les autorités et les autres associations au niveau national et – avec le soutien des sections – cantonal.

Modification de la loi sur les produits thérapeutiques

La modification prévue de la loi sur les produits thérapeutiques vise à promouvoir la numérisation de processus importants dans le domaine de la santé, à définir l’utilisation des nouvelles technologies et à améliorer la qualité des soins. En outre, la vente par correspondance doit faire l’objet d’une nouvelle réglementation. L’ASD s’engage à ce que les droguistes soient impliqués en tant qu’acteurs à part entière dans le domaine de la distribution des produits thérapeutiques. Parallèlement, nous demandons des solutions simples et praticables pour la fabrication de médicaments formulés. En ce qui concerne la vente par correspondance, nous demandons que le commerce stationnaire soit sur un pied d’égalité avec la vente par correspondance.

Formation

L’ASD demande un renforcement du système de formation dual. Les réglementations pour les entreprises d’apprentissage ne doivent pas continuer à augmenter, les entreprises doivent être soulagées sur le plan administratif. Les diplômes de la formation professionnelle supérieure doivent être revalorisés.

Mise en réseau

L’ASD travaille en réseau avec de nombreuses associations partenaires du secteur de la santé. Cette coordination permet de mieux cibler les interventions auprès des politiques et donne plus de poids aux associations. La collaboration au sein de l’IG OTX (pharma- Suisse, ASSGP, ASCA, ASD), en particulier, est d’une importance capitale pour le secteur de la droguerie.

Coopération avec les autorités

Dans la mesure du possible, l’ASD entretient des contacts constructifs avec les autorités, en particulier avec l’administration. En règle générale, des solutions peuvent être trouvées. Si cette voie n’est pas prometteuse, l’ASD n’hésite pas à engager des processus politiques.

Andrea Ullius

esr responsable de la direction et dirige le département Politique et branche.