Comme toute association, l’Association suisse des droguistes a aussi différents organes dont les compétences sont fixées dans les statuts et qui assument les tâches liées à ces compétences.
Assemblée générale
L’organe supérieur de l’Association suisse des droguistes est l’assemblée de tous les membres. L’assemblée générale est responsable en particulier des modifications des statuts et est aussi convoquée en de grandes occasions décisives pour l’ensemble de la branche.
Le comité central
Le comité central (CC) est l’organe exécutif de l’Association. Il est responsable des décisions stratégiques de l’Association. Il charge également le secrétariat central de leur mise en œuvre et en surveille la réalisation. Le comité central est composé de cinq membres, élus pour quatre ans par l’assemblée des délégués.
Sections
Les sections cantonales ou régionales de l’Association suisse des droguistes (ASD) représentent les préoccupations de leurs membres au niveau cantonal. Les sections sont organisées en associations indépendantes et sont, par leurs statuts, fortement liées à l’ASD et à son organisation.
Membres
Conformément à ses statuts, l’Association suisse des droguistes est composée de trois catégories de membres:
- Membres actifs (entreprises membres et personnes membres)
- Membres passifs
- Membres d’honneur
L’organe de révision
L’organe de révision est une fiduciaire membre de la Chambre fiduciaire suisse. Le réviseur principal est un expert-comptable diplômé. Il est élu chaque année par l’assemblée des délégués. Sa tâche consiste à vérifier les comptes annuels et à recommander à l’assemblée des délégués d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou de les refuser. Actuellement, le mandat est assumé par l’entreprise von Graffenried AG Treuhand, à Berne.
Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe législatif de l’Association suisse des droguistes et se réunit au moins une fois par an. Elle se compose des délégués des sections. L’assemblée des délégués a pouvoir de décision pour des questions comme les comptes, le budget, les élections, les principes de la politique professionnelle et étatique, etc.
La commission de vérification des comptes
La Commission de vérification des comptes est composée de trois membres de l’assemblée des délégués. Elle a pour tâche de vérifier l’exactitude de la gestion de l’association. La commission de vérification présente chaque année un rapport écrit à l’assemblée des délégués.
Le secrétariat central
Une trentaine de collaborateurs s’engagent jour après jour pour répondre aux préoccupations et aux besoins de la branche de la droguerie. Ils sont dirigés par une direction tricéphale. Les collaborateurs du secrétariat central mettent en œuvre la stratégie au niveau opérationnel.
Les groupements
On entend par «groupement» des regroupements de drogueries mais aussi souvent de pharmacies avec différents objectifs, formes d’organisation, revendications et membres. Ils fournissent une contribution importante pour le développement économique et le positionnement de nombreux membres de l’ASD et participent à la formation de l’opinion dans la branche.