Menu Fermer

Faits

Salaire, vacances, école professionnelle, carrière … voilà ce que tu devrais savoir sur ton apprentissage de droguiste.

Années d’apprentissage, horaires, vacances

La formation initiale durant quatre ans. Les horaires et les vacances dépendent de l’entreprise, le minimum est fixé dans la convention collective de travail.

Salaire

En tant qu’apprentie ou apprenti, tu gagnes par mois en
1re année 700 CHF
2e année 900 CHF
3e année 1 000 CHF
4e année 1 100 CHF
Les recommandations salariales varient selon les régions.
En tant que droguiste CFC, tu peux compter après la fin de ton apprentissage avec un salaire annuel brut de 47’500 à 54’100 francs. Et en tant que droguiste ES, avec un salaire annuel brut de 81’800 à 85’800 francs.

École professionnelle

En 1re année d’apprentissage, tu suis l’école professionnelle deux jours par semaine, en 2e année, 1,5 jour et en 3e et 4e années, 1 jour. Il y a une école professionnelle près de chez toi, à Neuchâtel, Bâle, Berne, Coire, Lucerne, Soleure, Saint-Gall et Zurich.

Cours interentreprises

En plus de ton travail dans ton entreprise formatrice, tu suis pendant 14 jours au total des cours interentreprises qui sont organisés au niveau régional.

Carrière

Après la réussite de ton apprentissage et une année de pratique, tu peux suivre l’École supérieure de droguerie à Neuchâtel. Les professionnels avec ce diplôme sont très recherchés sur le marché du travail. Tu peux ainsi non seulement diriger une droguerie mais aussi améliorer tes revenus de 1.5 fois.

Maturité professionnelle

Tu peux faire la maturité professionnelle 1 durant ton apprentissage. Les écoles professionnelles te donneront davantage d’informations.

Formation initiale raccourcie

Avec une maturité fédérale ou une formation en sciences naturelles, la formation peut être raccourcie d’un an. Les offices cantonaux de formation professionnelle te donneront davantage d’informations. Ils sont compétents pour décider si un raccourcissement est possible.  

«J’apprécie de vivre chaque jour quelque chose de différent. Je prends les jours comme ils viennent car je ne sais jamais quels clients vont venir avec quelques demandes en droguerie. Ça rend le travail si intéressant.»

Rebecca Schädler de Wald, en 4e année d’apprentissage