Menu Fermer

Révision de la formation initiale

La législation sur la formation professionnelle exige que les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale soient examinés au moins tous les cinq ans. 

Commission DP&Q

La responsabilité incombe à la commission pour le développement professionnel et la qualité (DP&Q), qui est dirigée par l’Association suisse des droguistes (ASD) et est composée de représentant·e·s des trois lieux de formation et des autorités cantonales et nationales. 

Enquêtes

Dans le cadre de l’examen quinquennal, l’organe responsable recense, au moyen de sondages appropriés, les expériences et les besoins découlant de la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation. Parallèlement, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) mène une enquête auprès des cantons sur les expériences de mise en œuvre de la surveillance de l’apprentissage et de la direction des examens et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) rédige un rapport succinct sur les aspects du développement de la profession et les directives et conditions-cadres actuelles.

Rapport d’examen

Le rapport d’examen synthétise les enquêtes menées par l’organe responsable (ASD) et les cantons ainsi que le rapport succinct du SEFRI et présente les recommandations de la commission DP&Q sur les mesures à prendre.

Révision totale

La commission DP&Q recommande à l’Association suisse des droguistes de procéder à une révision totale. Le comité central ainsi que l’assemblée des délégués ont suivi cette recommandation et ont approuvé la révision totale. Le processus débutera en 2025 et l’introduction est prévue pour 2028.