2e phase:
profil de qualification
2e et 3e trimestres 2025
Le profil de qualification constitue le socle de toute formation professionnelle de base. Il décrit le métier, définit les compétences d’action et fixe le niveau de qualification. Ce travail garantit que les formations correspondent aux exigences du marché du travail et restent durables. Le SEFRI a examiné et validé le profil élaboré par le groupe de travail au cours de l’été 2025.
3e phase:
prescriptions sur la formation
3e trimestre 2025 – 4e trimestre 2026
Sur la base du profil de qualification, le groupe de travail élabore les bases légales: l’ordonnance sur la formation et le plan de formation définissent la structure, le contenu et les exigences de la formation professionnelle initiale. Ces deux documents sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires associés et soumis à consultation au sein de la branche par l’ASD.
4e phase:
consultation
4e trimestre 2026 – 2e trimestre 2027
Avant leur entrée en vigueur, les nouvelles prescriptions sur la formation feront l’objet d’une large consultation, les retours seront évalués avec les partenaires associés et intégrés dans les documents finaux. Cela garantit que les nouvelles dispositions soient largement soutenues et adaptées à la pratique.
5e phase:
examen et adoption
3e et 4e trimestres 2027
Dans cette étape, les documents de base sont examinés, approuvés et publiés par le SEFRI dans les trois langues nationales.
6e phase:
mise en œuvre
3e trimestre 2026 – 2e trimestre 2028
L’organisme responsable et les cantons développent ensemble des instruments de mise en œuvre tels que des programmes de formation et des plans d’études. Des formations et des séances d’information sont organisées pour que tous les acteurs soient bien préparés.
L’introduction est prévue pour 2028.