Menu Fermer

Révision totale de la formation initiale

Partenaires associés

Les organisations du monde du travail sont les principaux organes compétents en matière de développement d’une profession. Les conditions cadres fixées par les partenaires doivent être respectées.

1re phase: examen quinquennal

1er trimestres 2024 – 2025

Dans le cadre de l’examen quinquennal, l’ASD a recueilli les expériences et les besoins des trois lieux d’apprentissage par le biais d’une enquête. En même temps, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a mené une enquête auprès des cantons et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a rédigé un rapport concis sur les aspects de l’évolution de la formation professionnelle et sur les exigences et les conditions cadres actuelles.

Le rapport d’examen a synthétisé les résultats de toutes les enquêtes et du rapport succinct du SEFRI et a formulé des recommandations de la commission DP&Q sur les mesures à prendre.

La commission DP&Q a recommandé à l’Association suisse des droguistes de procéder à une révision totale. Le comité central ainsi que l’assemblée des délégués ont suivi cette recommandation. L’ASD a reçu l’approbation du SEFRI fin 2024.

L’ASD est tenue de collaborer avec un partenaire pédagogique, B-Werk Bildung GmbH. En guise de coup d’envoi, un workshop sur l’avenir a été organisé en mars avec des participants des sections, des groupements/chaînes, des écoles professionnelles, des cours interentreprises et des étudiants de l’ESD. Un groupe de travail chargé de l’élaboration du profil de qualification et des prescriptions sur la formation a été formé en tenant compte des régions du pays et de l’appartenance aux groupes.

2e phase:
profil de qualification

2e et 3e trimestres 2025

Le profil de qualification constitue le socle de toute formation professionnelle de base. Il décrit le métier, définit les compétences d’action et fixe le niveau de qualification. Ce travail garantit que les formations correspondent aux exigences du marché du travail et restent durables. Le SEFRI a examiné et validé le profil élaboré par le groupe de travail au cours de l’été 2025.

3e phase:
prescriptions sur la formation

3e trimestre 2025 – 4e trimestre 2026

Sur la base du profil de qualification, le groupe de travail élabore les bases légales: l’ordonnance sur la formation et le plan de formation définissent la structure, le contenu et les exigences de la formation professionnelle initiale. Ces deux documents sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires associés et soumis à consultation au sein de la branche par l’ASD.

4e phase:
consultation

4e trimestre 2026 – 2e trimestre 2027

Avant leur entrée en vigueur, les nouvelles prescriptions sur la formation feront l’objet d’une large consultation, les retours seront évalués avec les partenaires associés et intégrés dans les documents finaux. Cela garantit que les nouvelles dispositions soient largement soutenues et adaptées à la pratique.

5e phase:
examen et adoption

3e et 4e trimestres 2027

Dans cette étape, les documents de base sont examinés, approuvés et publiés par le SEFRI dans les trois langues nationales.

6e phase:
mise en œuvre

3e trimestre 2026 – 2e trimestre 2028

L’organisme responsable et les cantons développent ensemble des instruments de mise en œuvre tels que des programmes de formation et des plans d’études. Des formations et des séances d’information sont organisées pour que tous les acteurs soient bien préparés.

L’introduction est prévue pour 2028.